Extrait du journal du 2 mai 1895: « Ce matin, très en retard, je suis forcé d’avoir recours à ma machine pour arriver à l’heure au bureau et vers 4 H, voyant le ciel magnifique, je décide d’aller diner aux Mureaux. Je pars donc à 4H20 mais n’arrive à la Porte Maillot qu’à 5 H moins 10. Remarqué beaucoup de jolies femmes pédalant avec entrain dans les allées du bois.
Après Rueil la route est absolument impraticable à cause d’égouts en construction. Je vais à pied pendant près de 500 m. J’arrive à St Germain à 5 H 51 après avoir gravi péniblement la longue cote du Pecq, et sans m’arrêter refile aussitôt à Poissy où j’arrive à 6 H 20.
Le vent Nord Est, très violent me gêne pas mal jusqu’à Triel où je suis à 6 H 44.
Bientôt j’entre dans le bois de Vernouillet si joli par ce soleil couchant et à 7 H 10 après m’être engueulé avec un bonhomme qui encombre toute la route, j’arrive au milieu de mes amis renversés de me voir.«
Henri n’hésite pas à faire 50 km et à rouler 3 heures à vélo pour retrouver ses copains. Aujourd’hui, par la même route et en voiture, il faut dans le meilleur des cas près de 2H!
L’itinéraire sur carte d’époque
Laisser un commentaire