Henri est né à Charenton-le-Pont, commune limitrophe à l’est de Paris. Ses parents résidaient au 2 rue des Ecoles aujourd’hui rue du général Leclerc. L’appartement de Charenton semble avoir été occupé ensuite par une de ses sœurs (30/4/1893, mention d’un beau frère).
Ils viendront s’installer à Paris dans le 4ème arrondissement au 156 rue St Antoine (aujourd’hui, 73 de la même rue). Cette adresse est mentionnée sur les papiers militaires d’Henri.
C’est en 1896 qu’apparait la première mention du 37 : « nous étions six au rendez-vous du 37 le 14 Août » il y habite probablement depuis peu car son vélo sera récupéré en avril rue St Antoine.
Il semblerait qu’Henri ait choisi de s’installer à cette adresse pour y retrouver ses amis peintre : Bellanger, Labouige et Dagnac (voir le carnet du 5 avril 1896) qui doivent occuper un ou plusieurs ateliers. Le télégramme à cette même date, envoyé par les 4 comparses à l’attention de Bellanger, Labouige et Dagnac prouve que ces derniers habitent au 37 avec leurs compagnes et que Henri vit seul.
Si les peintres occupent les ateliers dans la cour, Henri doit habiter un appartement de l’immeuble sur la rue. En 1899 il écrit : « Ma machine sur le dos, je descends mon escalier, et elle pèse ma machine. » il habite donc à l’étage et non en rez de jardin.
La concierge de l’immeuble, la « mère » Baudin est souvent citée. Elle lui prête son réveil avant les départs et s’occupe de son chat « Minouche » et des plantes, qu’il a oublié d’arroser, pendant ses absences!
Henry habitera cette résidence au moins jusqu’en 1910 (dernier carnet).
Le 6 juillet 1918, il se marie avec Joséphine Drabbé qui habite au 71 rue du Cardinal Lemoine dans le 5ème.
A la fin de sa vie Henri habite près du jardin du Luxembourg au 13 rue Médicis dans le 5ème.
Il y décède le 15 janvier 1947
Henri possédais aussi une maison à La Turballe près de ses amis Bellanger et Boinet.
Henri repose au Père Lachaise
Commentaires récents