Cernay 1889

Le 4 août 1889 Henri se rend à Cernay la Ville avec Paulus, Gondolo, Lallement, Auger, Biot, sa femme et son cousin. Il écrit : »Nous nous réunissons, Gondolo, Auger, Lallement et moi, à 6H chez Paulus et allons retrouver Biot à Plaisance où il habite. Il nous offre le café et nous partons vers 8H¼. Biot et sa femme monte un tandem et leur cousin Mr Félix un tricycle. Ils se relaient tous deux à la direction du tandem.

Nous partons par Chatillon, Verrières, Vauhallan, St Remy et Chevreuse. Cette route est très accidentée et est à peu près la même que celle que nous avons pris il y a quelques mois pour aller à Orsay, mais au Carrefour du Christ nous changeons de direction et descendons vers St-Rémy par Villiers-le-Bâcle.

Après deux arrêts à Bourg-la-Reine et au Carrefour du Christ nous arrivons à midi précise à Chevreuse où nous déjeunons à l’hôtel du Courrier. Vers 3H allons à Cernay la ville. Nous avions l’intention d’y diner et de revenir le soir par Versailles. Mais ce n’est pas l’avis de tout le monde, et Auger étant fatigué, il va prendre le train à Rambouillet. Paulus l’accompagne.

Quant à nous, nous décidons de repartir immédiatement et de diner à Versailles. Nous voilà donc repartis et tout allait bien quand, à la descente qui précède Chevreuse, le tandem que conduit Mr Félix, par suite d’une fausse direction, culbute entrainant par conséquent dans sa chute les deux personnes qui le montent. Biot sur tricycle n’a pas le temps d’éviter et tombe aussi.

Résultat le tandem absolument hors d’état et quelques contusions. Nous allons tant bien que mal jusqu’à Chevreuse et laissant Biot et sa smala, nous continuons Gondolo, Caviar et moi. Après un petit arrêt à Toussus, nous arrivons à Versailles et dinons à l’hôtel de la Gde Fontaine. Nous repartons vers 10H¼ et à la lueur de lampions arrivons à Paris à 11H passées.« 

Projet de randonnée Paris → Cernay. Premier repérage effectué en août 2017

  • Départ du 37 pour rejoindre la coulée verte à Montparnasse
  • Coulée verte jusqu’à Massy puis D60 (piste cyclable) jusqu’à Gommonvilliers
  • Bout de route et montée au Bois brulé sur plateau de Saclay et piste le long de la rigole jusqu’à route de Saclay (prés N118)
  • Route vers Saclay puis Christ de Saclay et piste cyclable le long de la D360 jusqu’au rond-point de St-Aubin.
  • Belle descente sur route jusqu’à Gif-sur-Yvette.
  • Pistes le long de l’Yvette jusqu’à St Rémy lès Chevreuse et Chevreuse.
  • Véloroute (Véloscénie) route, chemin et voie cyclable jusqu’à Cernay la Ville et descente par route jusqu’aux Vaux.
    • Visite des « salons Léopold »

 

  • Retour par petites routes jusqu’à Boulay-les-Trous puis chemin sur l’ancienne voie ferrée jusqu’à St Rémy et RER jusqu’à Paris Port Royal ou retour le long de l’Yvette jusqu’à Palaiseau et route jusqu’à Massy

 

Repérage d’aout 2017 et trajets de 1889 sur fond de carte IGN Etat-Major 19ème siècle (cliquer sur les traces pour la référence)

Quelques photos

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>